top of page

HYPNOSE TABAC TOULOUSE

. . .

Jérémy Ducousso

L’hypnose, comment ça marche pour arrêter de fumer ?

L’hypnose fait partie des thérapies brèves, il s'agit d'une méthode douce qui peut aider à arrêter de fumer. Elle agit directement sur l'inconscient et permet d'accéder aux motivations profondes qui poussent les gens à fumer. Différente de la psychothérapie, la pratique de l'hypnose médicale est reconnue depuis longtemps pour aider les personnes souhaitant cesser le tabagisme, des addictions diverses ou encore des phobies.

Découvrez les bienfaits de l’hypnose dans l’arrêt du tabac

Les principes de base de l’hypnose

En hypnose, on utilise un état de conscience modifié appelé transe hypnotique. Cet état est similaire à la relaxation profonde - lorsque vous êtes sous état d'hypnose, il devient possible d'accéder à des souvenirs, sentiments et motivations que vous n'aviez pas conscients jusqu'à présent. En travaillant sur ces éléments inconscients, il est alors possible pour les praticiens de trouver la source du besoin psychologique (ou physique) derrière votre addiction au tabac et donc d'envisager des solutions concrètes pour y remédier.

Il existe différents types d'hypnoses qui peuvent être utilisés pour aider les consultants à cesser de fumer. Le premier est l'auto-hypnose, qui consiste à apprendre comment entrer volontairement en état hypnotique afin de prendre conscience des comportements liés à la cigarette et modifier son attitude face à elle. Il y a également l’hypnothérapie, une technique d'hypnose qui combine psychologie cognitive et hypnose pour travailler sur les causes profondes du besoin compulsif de fumer. Enfin, il y a la suggestion thérapeutique où la personne reçoit des suggestions verbales pendant une hypnose inductive classique visant spécifiquement sa dépendance au tabac. Les techniques d’hypnoses modernes telles que l’hypnose Ericksonienne (Milton Erickson) ou l‘Hypno-Analyse, le thérapeute accompagne son client vers une meilleure compréhension du rapport entre sa volonté consciente et ses motivations inconscientes afin qu’il puisse prendre conscience du réel intérêt qu’il aura à arrêter de fumer par lui-même sans effort ni contrainte externes tout en ayant accès aux ressources internes suffisantes pour atteindre ce but.

L'objectif principal de cette thérapie brève est non seulement d'aider le consultant à cesser sa consommation en supprimant son envie et sa dépendance physique et psychologique au tabac mais également de créer des habitudes plus saines afin qu’ils puissent continuer sur le chemin vers une meilleure qualité de vie sans cigarette. Contrairement aux idées reçues, l'hypnose thérapeutique ne consiste pas simplement à hypnotiser quelqu’un et à faire disparaître immédiatement sa volonté instinctive pour dormir dans un sommeil profond et comateux pendant longtemps ; elle implique plutôt une prise en charge complète du processus par l'hypnothérapeute qui travaille avec son client grâce au dialogue verbal entre eux afin d'atteindre des objectifs communs : identifier les causes profondes qui font que la personne continue malgré tout de fumer (manque affectif ? difficultés professionnelles ?), explorer différentes techniques permettant à la personne de reprendre confiance en soi...

Quel type d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Comment se déroule une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ? 

Comprendre le rôle de l’hypnose dans l’arrêt du tabac

jeremy ducousso
jeremy ducousso

Le premier principe que nous pouvons aborder ici est celui du rapport hypnotique. Cela implique que, avant toute chose, l'accompagné doit être mis en confiance par le praticien et entrer dans un état modifié de conscience appelé transe hypnotique. Une fois ce stade atteint, il sera alors possible pour le praticien d’utiliser divers outils pour explorer la psychologie de la personne et identifier ce qui motive sa consommation excessive de tabac.

 

Une fois que cette analyse aura été faite et que certaines idées ou motivations auront été mises au jour, il sera alors temps pour le praticien d’utiliser son savoir-faire technique afin d’exploiter cette information et accompagner son client vers un comportement plus approprié à long terme concernant sa relation avec la cigarette. Des techniques telles que l'imagerie mentale positive ou suggestive peuvent être utilisées pour remplacer progressivement l'attrait initial du tabac par des pensées plus constructives liées aux bénéfices physiques et émotionnels associés à une vie sans cigarettes.

Combien de séances d'hypnose sont nécessaires pour un arrêt définitif ?

Il faut généralement plusieurs séances afin que le client sache comment maîtriser et contrôler sa volonté et son addiction au tabagisme. Pendant la première séance d’hypnose, le thérapeute va chercher à connaître votre histoire personnelle liée au tabagisme ainsi que vos motivations pour arrêter de fumer. Un échange entre le consultant et le thérapeute est essentiel pour discuter des raisons qui ont poussé à prendre ce risque et des difficultés éventuelles rencontrées jusqu'à maintenant pour arrêter ou diminuer la consommation en cigarettes. Le praticien en hypnose  à Toulouse voudra également connaître les situations ou moments propices aux envies irrésistibles de cigarette afin de les reprogrammer mentalement par la suite et enclencher le sevrage tabagique et un mieux-être chez la personne. Il ne suffit pas simplement d’analyser votre rapport avec le tabac : il est très important pour l’hypno-thérapeuthe d’avoir une bonne compréhension et une relation solide entretenue avec son consultant durant toute la session. 

jeremy ducousso
jeremy ducousso
bottom of page