SOPHROLOGIE

. . .

La sophrologie a été créée en 1960 par Alphonse Caycedo. Étymologiquement, le terme de sophrologie vient du grec so-phren-logos qui signifie : la science de l’esprit harmonieux.

Cette méthode tirée de méthodes occidentales (hypnose, neurosciences, psychologie, relaxation dynamique) et de méthodes orientales (Yoga, bouddhisme, méditation) est une méthode psycho-corporelle qui permet de retrouver un bien-être, développer son bien-être et/ou améliorer sa condition en cas de maladie.

Inspirée de différentes techniques comme le yoga, la méditation, la méthode couée ou bien la relaxation dynamique, la sophrologie utilise la détente musculaire, la respiration contrôlée et la suggestion mentale pour viser à détendre le corps et le mental. Le but est d’écouter ses ressentis pour les développer à travers ses sens avec la suggestion mentale (imagerie/souvenirs/projections) afin que les ressentis soient positifs.

DÉFINITION

QUAND L'UTILISER ?

4 types de protocoles :

1. Amélioration du quotidien :

gestion du stress, anxiété, gestion émotionnelle, troubles du sommeil, difficultés d’apprentissage, confiance en soi, estime de soi

 

2. Préparation Mentale :

préparation d’un événement, examens médicaux ou scolaires, préparation à  l'accouchement, permis de conduire, prise de parole…

 

3. Accompagnement d’un traitement médical :

gestion de la douleur et participation au rétablissement : maladies de peau, brûlures, cancer, SEP, dépression, Parkinson, fibromyalgie…

 

4. Accompagnement de comportements pathologiques :

contrôler des pulsions, des phobies et addictions ; boulimie, agoraphobie, anorexie, alcool…

PLUS D'INFOS

* Attention ces accompagnements ne se substituent pas à un traitement médical cela se fait en complémentarité.

Jérémy DUCOUSSO

06 21 36 42 67

j.ducousso@hotmail.com

MIDI SPORT SANTé

56 rue Léo Lagrange, 31400 TOULOUSE

COPYRIGHT © ESTELLE HADJEMOUSSA